Si je m’écoutais, mon compte Instagram serait un reflet de chaque facette de ma personnalité que j’aime, une compilation de bribes de ma vie partagées selon mon humeur du moment.
Entre mille et une autres choses, vous y verriez des livres et de la bonne nourriture, des fleurs et des œuvres d’art, des fruits et des petits détails d’objets charmants, des promenades dans les bois ou près de l’eau, le tout sur fond de jazz et de musique classique.
Mais que voulez-vous ? Apparemment, je me dois de rester dans une niche bien spécifique si je veux arriver à faire grandir Les Lundis de Louse comme je le souhaite. Bon, ça et aussi les vestiges de mon côté perfectionniste, mais c’est une tout autre histoire.
Je ne doute point qu’un jour je parviendrai à avoir un compte Instagram dont je sentirai ENFIN que le style est le reflet (presque) parfait de la personne que je suis. Mais en attendant, je découvre et admire des créateurs de contenu dont l’esthétique m’émerveille et m’attendrit, des gens dont les publications me font crier intérieurement : “VOILÀÀÀ ! Voilà quelqu’un qui a des goûts semblables aux miens!”
Il n’y a pas si longtemps, les créateurs de contenu dont les publications touchaient mon âme et mon sens du beau étaient principalement des étrangers. Mais ces derniers temps, je vois de plus en plus de compatriotes Haïtiens adopter un style vintage, rêveur et harmonieux sur Instagram.
Voici, en ordre alphabétique, mes préférés parmi ceux que j’ai découverts jusqu’à présent :
@beaskitchenette
Je suis tombée sur ce compte un soir où j'avais le moral à zéro, et j'ai été si charmée que mon humeur s'est rapidement améliorée. Résultat, je me suis empressée de commander une petite douceur pour le lendemain.
Le truc avec les publications de Bea, c'est qu'en plus d'être des régals visuels, elles semblent laisser croire qu'elles offrent un plaisir encore plus grand à ceux qui les goûtent.
De vraies tentations.
@findingpaola
Une vie en couleurs, voilà ce que semble mener Paola. Des prises sublimes, des mots qui ont toujours une histoire profonde à véhiculer, des coups d'oeil sur sa vie de famille et ses aventures personnelles, des sourires et des éclats de rire : chacune de ses publications me semble une petite oeuvre d'art auréolée d'une profonde bienveillance.
@karayiib
Elle est probablement la première personne sur cette liste que j’ai découverte, et j’aime tout ce qu’elle laisse voir sur Instagram. Son amour pour la nature, son coté vintage, ses illustrations chargées de talents, ses “quotes” remplies de classicisme, son sourire, son air de simplicité... Tout me plait !
Elle affiche une vie que j’ai toujours rêvé de vivre, et cela me fait encore plus rêver.
@lakouinti
J'ai eu un coup de foudre pour Lakou Inti avant même d'avoir commencé à utiliser leurs produits. Leurs légendes en créole courtes mais profondes, le ton brun omniprésent dans leurs photos, la délicatesse des objets photographiés, tout me met en confiance et me fait ressentir un immense sentiment de calme et de bien-être.
@theexplorerjourney
Qu’est-ce qui me plait le plus lorsque je tombe sur l’une des publications d'Alain ? L’impression de simplicité dans ses photos, ou l’histoire dont il semble accompagner chacune d’elles ?
Je regarde ses photos, je lis ses mots, et mon imagination part en vrille car elle veut donner vie à ces histoires dont il offre si poétiquement les points de départ.
J'aime plusieurs comptes sur Instagram pour diverses raisons, mais ces 5 sont ceux qui m'ont le plus charmé par leur esthétique.
J'espère découvrir encore plus de créateurs de contenu haïtiens mais, en attendant, je prends un plaisir immense à m'extasier devant le travail de ceux que je connais déjà.
Et... qui sait ? Cet article sera peut-être le début d'une série où je vous parlerai de mes coups de coeur sur les réseaux.
P.S. : L'illustration en couverture de cet article est une œuvre de @karayiib.