Certains dimanches, je me surprends à vouloir que le weekend se prolonge encore un peu car je n'ai pas envie que reprenne ma semaine.
Dans ces moments-là, en plein après-midi, je me sens le coeur un peu triste car je n'ai pas envie que la journée se termine. Le prochain weekend, cela me semble si loin !
Mais avec le temps, j'ai découvert certains petits gestes qui me font entrer en plein dans la semaine, bien préparée. Et c'est ainsi que, souvent, je finis par avoir l'impression que ce n'était pas aussi effrayant que je l'avais craint.
1. Penser aux bons moments de la semaine passée
Je prends un plaisir immense à repasser dans ma tête mes moments préférés de la semaine précédente. Je les note, des fois !
J'aime énormément comment cela m'aide à être remplie de gratitude, à cultiver des pensées positives et à me dire que cette nouvelle semaine apportera, elle aussi, son lot de bons souvenirs.
2. Préparer certaines choses que j'aurai à utiliser
Il peut s'agir de vêtements que j'aurai à porter, de matériels avec lesquels je travaillerai, ou même de choses que j'aurai à manger. Faire des préparatifs bien à l'avance me donne l'impression que j'ai le contrôle sur certaines parts de ma vie, et cela me rend automatiquement contente et fière de moi.
Je trouve cela merveilleux de sourire et de me remercier lorsque je trouve ce qu'il me fallait prêt à être utilisé. Sans oublier que l'une des voix dans ma tête s'écrie à chaque fois : "Tu es la meilleure, Louse ! Je t'adoooooore !"
3. M'écrire des petites notes positives
Je prends plaisir à faire ma provision de petites notes positives et à ensuite les mettre dans une boite, un tiroir ou un bocal. Il peut s'agir d'affirmations, de petites blagues ou de rappels.
Au cours de la semaine, quand le moral est bas, je les lis et j'y trouve le sourire et l’encouragement qu'il me faut.
4. Faire du nettoyage
Souvent, nettoyer ma chambre, trier mes affaires et mettre mon espace de travail en ordre me donnent l'impression que je me sens prête à affronter tout ce que la semaine pourrait me réserver de difficile.
De plus, en faisant du nettoyage, je finis presque toujours par imaginer comment j'aimerais que certains jours de la semaine se déroulent, et c'est magnifique ! Non seulement cela me met d'excellente humeur et me donne de l'espoir, mais je me dis que cela m'aide à attirer du bien pour les jours à venir.
5. Planifier ma semaine
J'ai découvert qu'un combat semble moins effrayant lorsqu'on sait à quoi s'attendre et qu'on décide de comment on va attaquer.
Pour moi, savoir ce que je suis censée faire et ce à quoi je vais participer est un début de contrôle sur les évènements. Je ne risque pas d'être surprise quand j'aurai à faire certaines activités, et je donne à ma semaine une direction au lieu de la laisser se dérouler n'importe comment.
Et lorsqu'il m'arrive de ne pas pouvoir planifier la semaine, j'essaie au moins de faire une liste de choses que j'aimerais réaliser.
6. Faire un peu d’exercice
Que ce soit 5 minutes d'étirements ou une bonne demi-heure de marche/nage/yoga, j’ai souvent l’impression que bouger mon corps a une incidence sur l’énergie que j’aurai pendant la semaine.
Alors que le dimanche on a plus tendance à se laisser aller à la paresse ou au repos, il est intéressant de constater comment quelques minutes d'exercice peuvent augmenter les chances de passer une bonne semaine.
7. Insérer des petits moments de bonheur dans mon calendrier
J’aime à prévoir que certains jours, je vais me faire du thé, allumer une bougie ou mettre des musiques qui me mettent d’excellente humeur. Ainsi, je retrouve un peu de motivation au cours de la semaine - elle ne me semble plus si terrible que ça puisque je fais des choses qui me font plaisir.
Ces petits moments de bonheur, j'adore quand ils sont simples car ils sont plus faciles à provoquer. Il peut s’agir de commander/cuisiner un plat que j'aime, de prendre une douche longue et peut-être parfumée, ou encore de déguster quelque chose de sucré.
Me laisser le temps d'être contente a pour moi les avantages suivants :
- je vois la nouvelle semaine avec moins d'appréhension car j'ai hâte qu'arrivent les jours où je pourrai faire les activités que j'aime et que j'ai prévues,
- si je commençais à me sentir étouffée par ma semaine, mes petits moments de bonheur améliorent mon humeur et me donne un peu d'énergie pour continuer,
- je me souviens que je dois vérifier comment je vais, prendre soin de moi et me faire plaisir.
Conclusion
Je sais que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et qu'il y a de fortes chances que ces astuces ne soient pas valables pour certaines personnes, mais j'espère que vous prendrez tout de même le temps d'essayer certaines d'entre elles si le coeur vous en dit.
Qui sait ? Peut-être marcheront-elles aussi pour vous. Ou encore, peut-être vous lancerez vous à la recherche de techniques susceptibles de vous aider à voir vos nouvelles semaines comme quelque chose de moins intimidant. N'hésitez pas à explorer jusqu'à ce que vous tombiez sur ce qui vous convient !
P.S. : L'illustration en couverture de l'article est une oeuvre de Kouka.