Je me suis toujours répétée que le vrai bonheur se trouve dans la simplicité. Peut-être est-ce dû au fait que mon échappatoire pour ne pas me laisser déprimer par mes problèmes, ça a souvent été de me concentrer sur les petites choses qui semblent insignifiantes à certains mais qui injectent leur dose de bien-être à ceux qui savent les apprécier.

J’ai découvert qu’accepter ma personnalité de grande rêveuse sensible est l’une des choses m’ayant permis de toujours trouver une raison pour sourire et trouver un peu de joie dans ce qui se passe autour de moi.

Mais n’empêche que certains jours, il m’arrive de m’en vouloir. Car, comment fonctionner normalement lorsqu’on se laisse émotionnellement affecter dans un pays où les mauvaises nouvelles et l’instabilité sont la norme ?

Ces deux dernières semaines, j’ai assisté à un déclin de ma productivité et à une élévation de mon niveau de stress. Les premiers jours, j’ai paniqué car je n’arrivais pas à identifier les véritables sources du problème, et aussi parce que j’avais trop de choses urgentes à finir.

Qui aime se retrouver stressé et incapable d’avancer en pleine évolution de projets importants ? Personne.

Mais alors que ma productivité s’entêtait à rester au plus bas, je me suis rappelée qu’il ne m’était pas impossible de profiter de la situation à ma façon. J’ai donc accepté que ma fatigue émotionnelle finirait par s’en aller et qu’en attendant, il m’était possible de m’occuper de mon bien-être plutôt que de me laisser frustrée par la perte momentanée de ma productivité.

Et au fil des jours, à mesure que je me traitais avec plus de compassion lorsque mes efforts pour recommencer à travailler échouaient, à mesure que je prêtais plus d’attention à certains détails du quotidien qui m’échappaient certains jours, le stress m’a paru plus lointain, passager, et je me suis remise à espérer des jours meilleurs.

Voici une liste non-exhaustive de choses simples qui m'ont apporté un bonheur immense, récemment.

1. Recommencer à lire

J’avais arrêté de lire autant qu’avant car mes yeux sont rapidement fatigués par la lumière de l’écran, le soir. Mais avoir du temps “libre” pendant la journée m’a permis de me remettre à la lecture, et j’ai déjà dévoré tout plein de livres intéressants.

J'ai aussi découvert que lire près de la piscine m'aide à calmer mes migraines. Serait-ce la magie de l'eau ? À moins que cela ne vienne de la profusion de vert, symbole de guérison.

2. Me coiffer avec des élastiques de couleur

En allant faire les courses, le weekend dernier, je suis tombée sur une boite d’élastiques de couleur. La petite fille en moi était folle d’excitation !

Je me suis donc coiffée avec, et j’en porte même quelques-uns aux doigts.

J’ai souvent l’impression que porter beaucoup de couleurs m’égaye le cœur. Vive l’arc-en-ciel !

3. Acheter des cartes de voeux

Bon, en toute honnêteté, je les ai surtout achetées à cause de leurs enveloppes de couleur. Mais je les ai aussi prises parce que j’ai envie de m’envoyer une carte comme je le ferais pour quelqu’un que j’aime !

Celle avec la tortue est ma préférée. Elle m'arrache un sourire à chaque fois !

4. Découvrir de nouvelles façons de nager

Je me suis remise à nager après plus d'un mois, et j'ai été agréablement surprise par le bien-être que cela m'a procuré. Seule et avec Nick, j'ai appris de nouvelles techniques de nage, et j'adore comment je sens que je m'améliore.

Chers Jeux Olympiques, attention, j'arrive !

Ne faites pas attention aux lunettes que je n'avais pas encore enlevées. Remarquez plutôt l'air timide d'une jeune fille prise en photo alors qu'elle s'apprêtait à parler.

5. Observer un oiseau manger des fruits

En général, ils s’enfuient lorsque je m’approche trop près de la fenêtre, mais miracle ! Un oiseau ne s’est pas envolé à mon approche, il s’est contenté de me fixer alors qu’il picorait les petites baies.

Dommage qu’il soit parti quand j’ai voulu prendre une photo. Peut-être que j’aurais d’abord dû lui demander sa permission ?

On va faire comme si l'oiseau est sur la photo mais qu'il est invisible, d'accord ?

6. Cuisiner

Rien de nécessairement compliqué, uniquement pour le plaisir (et aussi contre la faim, j'avoue), quelques nouvelles épices ajoutées à la recette habituelle, et le tour est joué. Généralement, je n'ai plus très faim après avoir cuisiné, mais je me sens toujours fière de moi.

La photo ne semble peut-être pas très jolie, mais ce plat était DÉ-LI-CIEUX.

7. Regarder des anciens épisodes de Les Lundis de Louse

Est-ce parce que quelque part au fond de moi je savais que Woodgraphic ne pourrait pas venir tourner l'épisode de cette semaine ? (gros soupir de tristesse)

En tout cas, c'était bien de voir à quel point je fais du progrès.

Cela dit, je suis super reconnaissante quand je vois comment mon contenu atteint de plus en plus de gens.

8. Admirer la nature

Un pan de ciel bleu, un aperçu d'un lever de soleil, des arbres perdus dans la danse du vent, des fleurs et des petits fruits, des nuages aux formes étonnantes, des oiseaux qui déjeunent ou qui se chamaillent, tout convient à l'enfant de Mère Nature que je suis.

C'est l'une de mes premières vues au réveil, et j'adore.

9. M'endormir au son de la pluie

Il ne pleut peut-être pas tous les soirs, mais heureusement qu'il y a Youtube !

J'ai parfois du mal à m'endormir, et le son de la pluie et les rêveries qui en découlent m'apportent un calme infini qui m'aide à m'endormir. Ah, et -petit bonus-, je n'entends plus le chant des moustiques !

Je mets ce lien juste au cas où vous voudriez essayer cela, ce soir. Je recommande vivement !

Je sais que chaque personne gère le stress de façons différentes et à un rythme qui lui est propre. Mais je crois qu'en partageant nos techniques et expériences, nous permettons à certaines personnes de trouver l'inspiration ou la motivation qu'il leur faut.

On peut apprendre à profiter de la vie simplement.

Et vous ? Comment profitez-vous du moment présent ?