Si la façon dont on finit une année a une incidence sur comment la prochaine se déroulera, alors je crois pouvoir affirmer que je vais faire de 2022 une année remplie de calme, d'abondance et de plein d'autres choses bonnes pour moi.

Parce que les 2 dernières semaines de 2021 m'ont servi de vacances que j'ai passé à me ressourcer, à écouter mon être afin de mieux faire le point sur moi-même. Et, comment dire ? Cela m'a plus que réussi.

1. Passer du temps dans la nature

Cette année, j'ai eu envie d'accueillir le nouvel an dans les hauteurs, à Kenscoff, sans réseaux, dans le calme et loin des bruits de la ville.

J'ai aussi fait beaucoup d'allers-retours entre Pétionville et Furcy pendant plusieurs jours, juste pour aller déjeuner ou lire en respirant un air plus frais au son des oiseaux. Magique ! La paix qu'a ressentie mon âme était tout simplement immense.

Bon... peut-être que j'ai aussi fait la folle, des fois. La nature n'est pas faite que pour y être calme !

2. Faire un passage en revue de l'année 2021  

Je suis du genre à aimer regarder en arrière afin de mieux avancer et être reconnaissante pour où je suis aujourd'hui. Fin d'année ou pas, je pense qu'il est toujours bien de faire le point sur sa vie.

J'ai l'impression d'être allée au fond des choses car j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir sur certains événements et sur ce que je veux vraiment dans la vie. Merci vacances sans réseaux sociaux !

J'ai aussi rangé mes affaires, et je suis tombée sur ces affirmations que j'avais écrites. Un beau rappel de comment les choses que je me répète ont un pouvoir énorme sur ce qui m'arrive dans la vie.

3. Prendre une pause des réseaux sociaux

La période de fin d'année coïncide souvent avec une avalanche de publications sur les réseaux sociaux. Qu'y peut-on ? Beaucoup de gens trouvent un plaisir thérapeutique à partager leurs déboires de l'an presque passé et leurs plans pour l'année à venir.

Bien que je n'ai rien contre une telle pratique, je préfère échapper à la pression que met parfois sur nous le fait de voir beaucoup de personnes parler de comment elles sont prêtes à changer la nouvelle année. Je veux bien opérer des changements dans ma vie, mais je veux le faire à mon rythme et parce que je le souhaite, non parce que je cherche d'abord à faire comme d'autres gens.

De plus, récemment, je me suis retrouvée un peu trop souvent à scroller sur Instagram, et je me sens rapidement fatiguée par le fait de répondre à plusieurs messages et commentaires. Une pause des réseaux sociaux s'imposait, et je l'ai prise sans regrets.

Cette pause, elle a eu sur moi un effet libérateur. En fait, c'était tellement bien que je me suis dit que je pourrais même définitivement laisser les réseaux sociaux.

Je pense que la seule chose qui m'empêche de le faire, c'est le fait que je pense que je fais passer un message d'amour et d'espoir sur Instagram, et que je dois par conséquent continuer le travail que je fais.

Ah... le calme qu'apporte une journée sans réseaux sociaux !

4. Parler à très peu de gens

Appelons cela prendre du temps pour moi, loin des autres.

J'ai récemment réalisé que beaucoup de personnes dans mon entourage sont pour moi une grande source de stress. Certaines d'entre elles attendent beaucoup de moi, et d'autres cherchent à m'empêcher de vivre ma vie comme je l'entends.

Couper - presque - toute communication a été une merveilleuse façon de préserver ma paix, en cette fin d'année.

Petit sourire d'une personne qui savait qu'elle passerait les prochaines semaines sans prendre connaissance de messages et d'appels chargés de toxicité.

5. Travailler sur de petites habitudes

Il y a quelques mois, j'avais identifié des habitudes que j'aimerais adopter car je crois que sur le long terme, elles m'aideront à devenir une meilleure personne.

Ces quelques jours de vacances m'ont permis de travailler sur des habitudes toutes petites mais qui auront sûrement un impact dans un certain temps, et j'ai vraiment très envie de voir comment cela va évoluer.

Je me suis mise à faire de l'exercice tous les jours et à manger sainement, par exemple. Cela préserve ma bonne humeur, à en croire la tête que je fais sur cette photo !

6. Sortir un peu plus

Je me souviens qu'il n'y a pas longtemps, je me plaignais de ne pas avoir assez de temps pour sortir. Pendant les dernières semaines de 2021, je suis ravie d'avoir pu changer cela.

Je suis souvent sortie manger, et bien que ce n'est pas quelque chose que j'aimerais voir devenir une habitude quotidienne, cela m'a beaucoup plu ! Nick m'a proposé de créer du temps tous les mois afin de découvrir au moins 3 nouveaux restaurants et leur cuisine, donc j'ai plutôt hâte de voir comment ça ira. Ha ha ha !

Je dois avouer qu'il n'y a pas eu que de bonnes expériences. Apparemment, quelque chose peut être joli sans être délicieux.

7. Apprendre à conduire

J'ai aussi appris à conduire, et pour de bon cette fois ! Je crois d'ailleurs que cela m'a permis d'apprendre plusieurs leçons importantes.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait que j'ai compris la nécessité d'avoir confiance en soi quand on fait quelque chose et de le montrer même si on sait qu'on n'est pas encore assez doué.

Au final, cela se résume aux choses qu'on se dit dans sa tête. C'est vrai qu'on risque de faire des erreurs au début, mais mieux vaut avoir des pensées positives qui alimentent l'espoir qu'un jour prochain on fera mieux. C'est bien mieux qu'être défaitiste et se répéter qu'on n'y arrivera jamais !

C'est enivrant de conduire mais, je crois bien que malgré tout, ma place préférée reste le siège arrière.


Il me semble que cette pause loin de quasiment tout a été l'apothéose de ma nouvelle découverte de moi-même. Je crois que, même si certaines parts de moi sont restées pareilles, j'ai changé un peu beaucoup.

Cela me fait penser à une phrase de Kouka qui a su mettre ce phénomène en mots :

Moi : "J'ai l'impression de me découvrir alors que je croyais pourtant bien me connaitre."

Kouka : "C'est comme relire son livre préféré pour une autre fois. On y trouve souvent de nouvelles choses."